jeudi 23 octobre 2008

tourte au poulet et aux coeurs d'artichauts



Je voulait changer de la traditionnelle quiche lorraine que je prépare avec joie et appétit. Mon mari, lui, avait envie d'une tourte! Je lui dit alors "une tourte mais à quoi?" et lui de me répondre "ben à ce que tu veux, c'est toi qui cuisine!". Bon je dois bien avouer qu'il n'a pas tord.!


C'est donc parti pour une tourte au poulet et en regardant de plus prés dans mes placards, j'ai retrouvé une boite de coeurs d'artichauts qui ne demandée qu'à être consommé. Voilà donc comment est née La tourte au poulet et au coeur d'artichaut d'Alina ou je devrais dire de mon mari puisqu'au final c'est lui qui la consommé!!!!!


  • 400 g de blanc de poulet en petits dés,
  • 1 petite boîte de coeur d'artichaut,
  • 2 pâte brisée ou feuilletée (à vous de voir),
  • 2 càsoupe de farine,
  • 1/2 litre de lait,
  • noix muscade à râper,
  • sel/poivre,
  • 2 càsoupe de crème fraîche épaisse,
  • 1 oignon émincé,
  • 1 jaune d'oeuf.

Faire revenir l'oignon et le poulet dans un peu d'huile d'olive. Quand la viande est dorée laisser mijoter à couvert quelques minutes. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Rajouter le lait et la crème et laisser sur feu doux jusqu'à épaississement. Râper de noix muscade, saler et poivrer. Laisser refroidir.

Faire chauffer votre four t 200°.

Étaler une des deux pâtes dans une tourtière faire des petits trous avec les dents d'une fourchette. Étaler l'appareil au poulet refroidi sur le fond de pâte et recouvrir de la deuxième en soudant bien les bords avec les doigts. Faire une cheminée en faisant un petit trou dans le centre de la pâte et en y plaçant un petit rouleau de papier sulfurisé.
Découper l'excèdent de pâte et badigeonner le dessus de la tourte avec le jaune d'oeuf. Vous pourrez si vous le souhaiter coller des motifs fabriqué avec le reste de pâte. N'oubliez pas, dans ce cas de les dorer au jaune d'oeuf eux aussi.


Mettre au four pendant environ 30 mn jusqu'à ce que votre tourte soit bien dorée.

Servir avec une salade de roquette.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Julie,
Sympa ton blog...ça donne des idées,c'est tellement dur d'en trouver tous les jours!!
Gros bisous à la petite famille.
Estelle

la cuisine d'alina a dit…

Merci estelle,
jespère que vous allez tous bien. Tout le monde se joint à moi pour vous embrasser trés fort à bientôt.